Des stages à l’étranger
Treize élèves du l’école hôtelière Notre Dame de Saint Méen le grand près de Rennes rentrent de stage.
Ces élèves inscrits en section européennes au lycée ont effectué une période de stage de 5 semaines en Angleterre.
Le lycée a tissé un vrai partenariat avec de belles maisons dans le sud de l’Angleterre.
« Ce stage à l’étranger est pour eux un vrai tournant dans leur formation puisqu’ils vont mettre en pratique leurs compétences et leurs connaissances. C’est une vraie richesse pour ces jeunes anxieux de partir et une vraie découverte de la culture anglaise ». indique M. Hervé PEROU leur professeur.
Un vrai stage évalué par le maître de stage en lien avec les enseignants qui se sont déplacés pour les évaluations. « Nous y sommes très attachés et le fait de rencontrer régulièrement les responsables des établissements d’accueil renforce notre partenariat » explique M Alain DULSOU, professeur de DNL en charge au lycée des PFMP à l’étranger.
Une bourse ERASMAUS +
En deux ans, « nous avons pu envoyer 55 élèves en stage à l’étranger grâce à la bourse Erasmus + que le lycée obtient auprès de la commission européenne » soutient M. NOYER qui a de nouveau travaillé » cette année sur une nouvelle demande.
Cinq semaines de stages c’est trop court…
Outre le travail bien sûr, les plus curieux se sont déplacés dans les communes voisines pour aller faire du shopping bien sûr mais aussi pour aller au musée comme OCEANE . En poste au Watley Manor, elle est allée, toute seule, en bus à bath visiter les bains romains. Certains ont pris le train jusque Londres. D’autres sont allés accompagnés de leurs collègues au restaurant pour des soirées bien sympathiques.
Une belle ouverture sur l’international qui fait partie intégrante de notre projet d’établissement et que nous voulons faire vivre aux élèves; un vrai projet de réussite pour tendre vers l’autonomie.
Des maisons remarquables.
Des hôtels et restaurants remarquables reconnus comme exceptionnels pour nos amis anglais.
Pabble Beach :
David directeur du restaurant et Pierre le chef ont accueilli:
Lola Aubert et Émilie PAPE.
Montagu Arms
Le directeur Sunin , le sous chef Rob et la responsable de salle Illicha ont accueilli:
Elisabeth Desoulle
Maelig MOUNIER
Christchuch Hotel
Nicolas responsable manager et chef Carlos ont accueilli:
Gwendal LEGRAND
Yann LE GALLES
Ashdown hôtel
Philippe Alvarez a accueilli
Juliette TOUCHOT

Watley Manor , Relais Château.
Gill salter , DRH et Sue williams la directrice ont accueilli OCEANE CAMPION CARDINAL
Tylney Hall Hotel .
Patrice MERCERIE, ancien élève du lycée a accueilli Anais DEVAUX et Scarlett LE GONIDEC
Balliol collège à OXFORD.
Bertrand FAUCHEUX , ancien élève du lycée a accueilli : Mathieu JOLIVEL
Des visites et des rencontres :
Visite à Mathias CATELLIN un ancien élève de sommellerie en poste au Gravetye manor (Realais Château) ; Et une belle surprise : un autre ancien élève y est aussi en poste en cuisine : William Georges
Lycée hôtelier de Broken hurst : Allan collier et sa collègue Katy nous ont reçu au sein de leur établissement ; une belle découverte et une prise de connaissance de la formation Hôtelière anglaise.
Les impressions des élèves :
Pour Gwendal : « Une chance d’être pris dans cet établissement . Est ce qu’on peut y retourner ? ; c’est trop court ; une vraie expérience à vivre ».
Pour Émilie:
« Bonne expérience professionnelle et personnelle qui nous a fait mûrir « nous nous mangions tous les jours au restaurant ! Avec Lola nous sommes allées 2 jours à Londres. »
Pour Lola : « très instructif ; cette autonomie nous a fait grandir et la langue c’est super important ; À refaire sans hésitation »
Pour Yann : « un beau site, j’avais peur de la barrière de la langue mais c’était super ; je veux me perfectionner encore plus »
pour Scarlett : « je suis heureuse de rentrer ; un vrai défit pour moi mais j’avais envie de faire comme tout le monde dans ma famille »
Pour Mathieu et Anais :
« Formidable, les personnes étaient adorables , nous étions bien encadrés, on peut partir sans crainte ; ces personnes vont sûrement nous manquer ; avoir un ancien élève sur place ça aide !! »
Elisabeth et Maëlig
« Bonne expérience établissement magnifique ; Professionnellement et culturellement une très belle expérience pour découvrir la culture anglaise.
y retourner ? bien sûr , pour approfondir mon anglais, c’est indispensable !
Cerise sur le gâteau : Le jeudi soir la veille de notre départ nous avons été invitées pour un menu dégustation, c’était royal !