MC Organisateur de Réceptions

Le titulaire de la Mention Complémentaire « Organisateur de réception » est un professionnel qualifié en production culinaire et en service, chargé de coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle autour de différents types de restauration. Il assure des fonctions d’organisation, de coordination et de gestion.

Dans quel contexte professionnel

Il intervient dans un cadre national et international. Son autonomie est variable en fonction de l’importance et du type de la manifestation, de la taille et de l’organisation de l’entreprise, de son expérience. Il peut exercer les fonctions de : coordinateur de réceptions, logisticien, assistant commercial, responsable des banquets auprès de différents types d’entreprises : traiteurs, hôtels, restaurants, espaces de réceptions, centres de congrès et de séminaires, agences événementielles.

Conditions de travail

Dans le cadre de son métier, l’organisateur de réceptions doit tenir compte des impératifs de l’entreprise. Il peut être amené à travailler en horaires décalés ainsi qu’en fin de semaine et les jours fériés. L’exercice des activités professionnelles exige un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance physique, dans le respect de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et de la prévention des risques professionnels.

Emplois

  • Traiteurs,
  • Hôtels,
  • Restaurants,
  • Espaces de réceptions,
  • Centres de congrès et de séminaires, agences événementielles

Présentation de la MC OR

Découvrez à travers cette vidéo la Mention Complémentaire Organisateur de Réceptions du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand.

Contenu

Durée de la formation : 1 an : Production et logistique événementielle / Gestion commerciale et management / Communication professionnelle / Sciences appliquées / Anglais / Arts appliqués

L’examen

En CCF : Etude Technique de Réception : Réaliser un dossier professionnel en cours d’année sur une réception donnée. Activités en milieu professionnel : Réaliser un dossier professionnel sur les 2 PFMP en traitant 2 réceptions vécues en entreprise avec 2 fiches d’activités.

En ponctuel : Commercialisation d’un concept de réception innovant. Epreuve de 4 h. D’après un sujet national traitant d’une réception, vous devez organiser de A à Z une réception à caractère INNOVANT

Stages (PFMP)

16 semaines sur l’année de formation. L’établissement place tous les élèves en stages

Les dernières actus