Les élèves du lycée hôtelier Notre Dame de Saint Méen -le- Grand près de Rennes étaient en Thaïlande du 2 au 13 avril 2017.
Ce séjour pédagogique en Thaïlande, ancien royaume du Siam et « pays des sourires », s’articulait autour de plusieurs objectifs :
1 – découvrir une nouvelle culture dans ce pays d’Asie du Sud-Est notamment la richesse des produits et la gastronomie. Ainsi nous avons pu très souvent flâner sur les marchés locaux et manger dans les « Night Market » en allant d’un stand à un autre, autour de brochettes de poulpes, d’insectes, de fruits tropicaux, de sathais (mini-brochettes marinées), nouilles asiatiques…
Dans les restaurants typiques, nous avons dégusté les nombreux currys dont le « Green Curry » au lait de coco, le plat traditionnel le Pathaï…
Cette expérience culinaire s’est prolongée par un cours de cuisine avec le chef cuisinier du gouverneur de la province de Prachnap Kiri Khan autour de la confection au wok de 5 plats traditionnels que nous avons ensuite dégustés… Bonjour les papilles !!
2 – La découverte du Bouddhisme, véritable révélation pour tout le monde tant sur le plan de l’architecture des temples avec ses toits aux extrémités relevés que par la ferveur de la pratique religieuse des Thaïs avec l’encens et les fleurs de lotus.
La rencontre des Bonzes a également marqué des moments forts de ce voyage et nous avons même pu participer dans la rue à une fête familiale autour du changement de statut d’un bonze.
3 – La découverte des paysages plus extraordinaires les uns que les autres. Avec au nord les massifs montagneux et l’épaisseur de la végétation luxuriante le long de la frontière birmane lorsque nous avons pris le « Train de la Mort ». La rivière Kwai et son fameux pont vestige de la 2ème Guerre Mondiale dans la région de Kanchanaburi (immortalisé par le film de David Lean). Les falaises karstiques (similaires à une mini baie d’Along) dans le Parc National de Khao Sam Roi Yot, le parc des « 300 pics », ses marais, ses lagunes et ses mangroves où la faune abonde notamment les oiseaux migrateurs dans cet écosystème préservé.
Les nombreuses grottes notamment celle de Tham Phraya Nakhon qui se mérite puisque c’est après un trekking escarpé d’1 h 30 par 38° que nous avons découvert émerveillés le petit pavillon royal inondé par un puits de lumière : MAGIQUE !!
Autre trek au sommet de la colline où se dresse le temple du Bouddha couché doré de 16 m dans la grotte de Tham Khao Khan : magnifique avec une multitude de statues de Bouddha qui gardent le site.
4 – la visite de sites culturels et historiques avec les temples d’Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam, notamment le plus important datant du XVème siècle d’inspiration sri-lankaise et l’alignement de ses 3 grands chedis, son colossal Bouddha assis en bonze ; la Tour carrée de style Khmer et la tête de Bouddha insérée dans les racines.
Le site de Phetchaburi au sommet de la colline de Maha Samana, 92 m que l’on atteint en funiculaire, avec son temple blanc, le palais résidence d’été du Roi Mongkut et les nombreux macaques dans cette végétation de frangipaniers.
Le site magistral considéré comme le « trésor » du patrimoine thaïlandais, c’est bien sûr le sanctuaire du Wat Phra Kaeo avec la chapelle royale qui abrite le Bouddha d’émeraude, aux murs ornés des Khons, ces magnifiques créatures mythologiques aux couleurs éclatantes. Le Palais impérial, le chedi d’or, et le Wat Pho qui abrite le Bouddha couché de 40 m qui évoque l’accession au nirvana.
5 – Une immersion complète dans la vie locale avec les marchés flottants en particulier à Amphawa où nous déambulons dans nos barques parmi les multiples embarcations des vendeurs ambulants : quelle ambiance et quelle « cacophonie ordonnée », que de couleurs, de parfums… Nous dinons le long de la rivière d’énormes gambas et produits de la mer cuisinés sur ces embarcations… quel spectacle !
La balade en « long tail » dans les canaux de la mangrove nous laisse un peu sur notre faim car les lucioles que nous venions voir ne sont pas au rendez-vous.
Autre moment fort, le Marché de Mae Klong, station unique au monde où les vendeurs replient leurs étals installés sur des sortes de rails métalliques au passage du train… Zen attitude, ce sont les Thaïs…
6 – Un volet détente avec les activités nautiques et balnéaires sur les magnifiques plages de la base militaire de Prachuap Khiri Khan et ses eaux chaudes à près de 30°. Et oui ! mais le soir après de nombreux jeux dans l’eau, les jeunes avaient le profil de « petites écrevisses » Rouge-Rouge… Attention au soleil des tropiques et certains s’en souviennent !!
Autre spectacle magique, le Sky Bar du « Cielo » au 46ème étage nous permettant de découvrir la ville de Bangkok illuminée avec des vues à couper le souffle.
Le lendemain nous réitérons cette expérience des terrasses de buildings en dinant au restaurant du Baiyoke au 88ème étage, la plus haute tour de la ville. Les jeunes en ont plein les yeux !!!
Nous avons également rencontré un ancien élève du lycée hôtelier, promotion d’entrée 1984 : Dominique Ferchaux, chef exécutif du célèbre hôtel Pullman de Bangkok qui dirige une équipe de 70 personnes. Très beau moment pour Monsieur Carré que de retrouver son ancien élève au parcours exceptionnel.
Quelques témoignages :
« Voyage inoubliable, plein de bons moments gravés dans nos mémoires. Paysages, monuments magnifiques. Déjà envie d’y retourner »
« Très beau voyage, de jolies découvertes avec une belle culture. Paysages dépaysants et atmosphère envoutante avec le Bouddhisme » – Baptiste
« Super voyage avec de belles rencontres humaines. Magnifique pays avec sa culture, ses paysages et sa gastronomie » – Noémie
« Le top ! Je n’ai jamais vécu une telle expérience. Je n’ai qu’un désir : y aller travailler » – Sarah
« Expérience phénoménale avec tellement d’activités aussi intéressantes les unes que les autres. Et l’ambiance des « Night Market ». A refaire !! » – Hugo
« Merci pour ce magnifique voyage avec des visites très intéressantes, des accompagnateurs proches des élèves et de bons moments : Cielo, Baiyoke… » – Stephen
« Superbe voyage dans la bonne humeur avec de magnifiques paysages dignes d’une carte postale. C’est sûr, j’y retournerais. Merci à l’équipe encadrante » – Lucie
« Voyage extraordinaire avec un dépaysement total et une profonde gentillesse des Thaïs. Seul bémol la chaleur mais ça valait vraiment le coup ! » Yoan
Madame Maryse BRICIER
vers la page Ouverture à l’International