article qualycée

Le lycée hôtelier Notre Dame de Saint-Méen-le-Grand près de Rennes  vient de décrocher « une nouvelle étoile » : le label Qualycée. 51 lycées bretons, sur les 248 que compte la péninsule, sont entrés dans la démarche. Le lycée Notre Dame est le 28ème à décrocher cette distinction décernée par la région Bretagne.

Ce projet, piloté par la Région Bretagne, est une démarche très professionnelle. Il s’agit de proposer, aux établissements disposant de filières professionnelles et technologiques, d’améliorer l’organisation physique et fonctionnelle des ateliers et locaux et au final d’améliorer l’image du lycée auprès des élèves, des parents d’élèves, des professeurs mais aussi des entreprises intéressées par les filières développées.

Le développement des démarches « qualité » dans les lycées permet d’accroître la sécurité et l’hygiène dans les locaux à risques particuliers. Les établissements scolaires répondent ainsi aux préoccupations actuelles du Conseil Régional dans les domaines suivants : le développement d’une politique d’économies des énergies et de l’eau ; la mise en œuvre d’actions innovantes concernant la collecte des déchets.

L’équipe du lycée hôtelier Notre Dame travaille sur le projet depuis quelques années. 4 axes ont été choisis : sécurité, qualité, communication et environnement. Ces axes répondent à son projet de développement et sont pensés dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement prodigué en son sein.

« Les jeunes sont impliqués dans cette démarche ; ce sont les professionnels de demain. Les entreprises sont toutes dans la démarche qualité ; avoir ce raisonnement va devenir une vraie qualité pour nos jeunes », précise Serge LEMAIRE, chef d’Etablissement du Lycée hôtelier Notre Dame.

 

Ce label est une belle récompense et une reconnaissance pour le travail de toute l’équipe.

Félicitations à Tous.