herviaultDimanche, le lycée hôtelier a participé au festival de la Gourmandise. Organisé par l’association Anim’Daoulas, parrainé par deux restaurateurs finistériens (Thierry Beauvy et JeanMichel Faijean du restaurant Le Ruffé, à Brest), ce salon gourmand accueille un public toujours plus nombreux au fil des ans. Un public qui vient découvrir les recettes des chefs régionaux, déguster des produits locaux et encourager les apprentis cuisiniers qui s’affrontent au cours d’une joute culinaire.

Deux élèves du lycée étaient sur les rangs pour remporter le titre tant convoité qui, jusque-là, lui avait échappé. Quoi de mieux qu’un enfant du pays pour réaliser cet exploit ? Valentin Gervais a ainsi décroché le précieux trophée, lors de cette 7e édition de l’École de la Gourmandise. Son partenaire, Cyprien François, se classe, lui, à la 5e place.

Les candidats devaient réaliser une recette pour quatre personnes, intégrant les quatre ingrédients : légumes oubliés, lait ribot ou gros lait, volaille Coucou de Rennes, et une variété de pommes anciennes. Valentin a su tirer son épingle du jeu et décroche une semaine chez le chef réputé Olivier Bellin, restaurant finistérien doublement étoilé (l’Auberge des Glazicks, à Plomodiern). Il y croisera une ancienne élève, Fiona Beurrois, qui y occupe le poste de sommelière.