Notre Projet Éducatifs et nos Valeurs

Depuis 1977, le lycée hôtelier Notre Dame forme à l’excellence. Les résultats obtenus au baccalauréat depuis plusieurs années par nos lycéens démontrent la qualité des enseignements dispensés. Lycée des métiers de la restauration et du service depuis 2009, le lycée Notre Dame s’est engagé dans la démarche Qualycée sous l’égide du Conseil Régional de Bretagne.

En accord avec les orientations de l’Enseignement Catholique, notre projet se décline en 4 axes qui sont :  passion, rigueur, mobilité et créativité. Notre objectif principal est d’accompagner au mieux nos jeunes vers ce que sera leur vie de demain.

Notre projet d’Établissement

Nous voulons développer chez les jeunes que nous accueillons autant des qualités humaines et des savoir-être que des qualités professionnelles, des compétences et des savoir-faire.

Nous participons ainsi par cette démarche éducative à la construction de la personne et notamment à son adaptabilité et à sa responsabilité citoyenne. Cela implique que chaque élève soit acteur de sa formation.

  • PASSION

  • RIGUEUR

  • MOBILITE

  • CREATIVITE

  • PASSION

    Nous voulons développer chez les jeunes que nous accueillons la passion du métier en valorisant les parcours et en les motivant pour les apprentissages.

  • RIGUEUR

    Nous voulons développer chez les jeunes que nous accueillons la rigueur utile à la profession à travers notamment l’apprentissage des différentes formes de respect.

    • Être : favoriser et atteindre un état de bien-être par la reconnaissance, la sécurité et la justice.
    • Être poli et correct c’est : savoir dire « Bonjour, merci et s’il vous plait » sans oublier d’y ajouter Madame, Mademoiselle et Monsieur.
    • Le savoir être : acquérir et maîtriser les actions et réactions adaptées à leur environnement par l’hygiène, le comportement, la communication et la tenue vestimentaire. Le savoir être est reconnu par l’ensemble de nos partenaires en entreprises.
    • Chaque jour, au lycée, les élèves doivent se présenter en tenue de ville (costume ou tailleur).
  • MOBILITE

    Nous voulons développer chez les jeunes que nous accueillons la mobilité géographique mais aussi  de  l’esprit à travers ouverture d’esprit au Monde.

    La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) : une par année est une étape importante pour la formation et elle est évaluée.

    Seconde : découverte du milieu professionnel, développement des capacités d’observation et de compréhension de situations concrètes.

    Première : mieux comprendre l’entreprise et s’intégrer dans une équipe de travail.

    Pour les élèves de DNL , le stage se déroule à l ’étranger.

    Terminale : faire preuve d’autonomie dans une équipe de travail et situer l’entreprise dans son environnement géographique et économique.

  • CREATIVITE

    Nous voulons développer chez les jeunes que nous accueillons la créativité à travers l’esprit d’initiative et la recherche de l’autonomie dans l’action.

LE LYCÉE NOTRE DAME DANS LA DÉMARCHE QUALITÉ  RÉGIONALE : Le label QUALYCEE

Il s’agit de proposer aux établissements disposant de filières professionnelles et technologiques, d’améliorer l’organisation physique et fonctionnelle des ateliers et locaux et au final d’améliorer l’image du lycée auprès des élèves, des parents d’élèves, des professeurs mais aussi des entreprises intéressées par les filières développées.

Le développement des démarches qualité dans les lycées permettra d’accroître la sécurité et l’hygiène dans les locaux à risques particuliers.

Cette prestation permettra en outre l’accompagnement méthodologique des lycées pour  répondre aux préoccupations actuelles du Conseil régional dans les domaines suivants :

  • Le développement d’une politique d’économies des énergies et de l’eau ;
  • La mise en œuvre d’actions innovantes concernant la collecte des déchets ;

La prise en compte par les lycées des démarches de développement durable, comme la mise en œuvre d’un agenda 21.

Le lycée s’est engagé dans cette démarche en 2012, l’équipe a choisi de travailler sur 4 axes : sécurité, qualité, communication et environnement. Ces axes répondent à notre projet de développement et sont pensés dans le but d’améliorer la qualité de notre enseignement.

QUE REPRÉSENTE UN LABEL LYCÉE DES MÉTIERS ?

Le label « Lycée des métiers » qualifie une démarche qualité accessible à tout lycée professionnel ou polyvalent, associant les voies professionnelle et technologique, public ou privé sous contrat. Il est délivré aux établissements qui offrent une palette étendue et cohérente de formations et de services, conformément à des critères définis dans un cahier des charges national.

Le label « Lycée des métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation et l’adaptation au marché économique. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle et doit faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Ce label, inscrit dans le code de l’éducation, est défini selon des critères nationaux obligatoires pour les établissements candidats à la labellisation. Il en est de même pour sa procédure de mise en œuvre.

Les dernières actus