Devenir serveur

Sous les ordres du chef de rang ou du responsable de salle, le serveur est affecté au service de tables bien précises. La salle est généralement divisée en carrés, eux-mêmes divisés en rangs de tables.

Avant l’arrivée des clients, le serveur nettoie la salle, prépare les tables et dresse le couvert. Lorsque les clients arrivent, il doit les accueillir, les placer et leur donner les cartes. Ensuite, il prend les commandes, gère le service de plusieurs tables, encaisse les factures et dessert les tables pour pouvoir en préparer de nouvelles pour les prochains clients.

Les responsabilités d’un serveur dépendent du style de restaurant pour lequel il travaille. Le serveur d’un petit restaurant qui a pour unique supérieur hiérarchique le patron de l’établissement n’accomplit pas les mêmes tâches que celui qui est encadré par un chef de rang et un maître d’hôtel.

De plus, le serveur a un rôle commercial : il doit vendre ce qui est préparé en cuisine. Il est donc nécessaire qu’il porte une attention particulière à la composition des plats. Sa faculté de mémorisation est importante : il ne doit pas oublier une commande en route, et doit repérer ce qui manque sur la table ou un client que l’on n’a pas encore servi.

Sa formation

En 1 à 3 ans

CAP, Bac & Titre Professionnel Commercialisation et Service en Restauration

Formation Scolaire ou par Apprentissage

Ses compétences

Agilité, rapidité, résistance physique, curiosité, courtoisie, goût du contact, diplomatie, bonne mémoire.

Les dernières actus