Devenir cuisinier

Avec ou sans étoile, le cuisinier maîtrise les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer des plats. Créateur inspiré et appliqué, il exerce un art difficile et passionnant où tous les sens sont sollicités.

Dans les restaurants gastronomiques, sous les ordres du chef ou du second de cuisine, le chef de partie est responsable d’une catégorie de plats : les poissons, les sauces, les hors-d’œuvre… Dans un établissement au nombre de couverts important, c’est surtout un chef d’équipe, responsable d’une partie du menu et capable d’occuper différents postes de travail.

Pour faire face aux conditions de travail éprouvantes de son métier, le cuisinier doit être en bonne condition physique. Il gère le stress et fait preuve d’ordre et de méthode pour ne pas se laisser déborder. Vif, rapide et efficace, il a le souci de la propreté et de l’hygiène. S’il est chef d’équipe, ce professionnel doit aussi faire preuve d’autorité. Autonome, bon gestionnaire et pédagogue, il apprécie la prise de décision et le relationnel.

Sa formation

CAP en 2ans, BAC PROFESSIONNEL en 3 ans

Ses compétences

Passionné et créatif, résistant, rapide, efficace.

Les dernières actus