Le lycée hôtelier au meilleur élève sommelier de France

La sélection régionale du meilleur élève jeune sommelier de France s’est déroulée mercredi au lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand. La finale nationale aura lieu en mai à Tain-l’Hermitage (Drôme).

La phase écrite portait sur les connaissances du vignoble français, de l’œnologie, de la viticulture, des notions de bar et spiritueux et la législation des boissons. Pour l’épreuve d’analyse sensorielle d’un vin blanc, le candidat avait 30 minutes pour décrire ses impressions ainsi que proposer des suggestions d’accords gastronomiques. Ensuite, les candidats ont réalisé une dégustation d’un vin rouge, à l’oral devant les jurys. C’est une épreuve très appréciée par les jurys car le candidat doit transmettre ses émotions et ses ressentis à travers un verre.

Le jury était composé d’Huguette Lefranc, présidente des sommeliers de Bretagne, accompagnée de Jean-Claude Lefranc et d’anciens élèves sommeliers.

Les candidats sont préparés au lycée avec l’aide de leurs professeurs et de leurs camarades sur la théorie et la pratique. Un travail personnel est très attendu pour montrer leurs capacités et leurs compétences.

Briac Grosmaitre, candidat sélectionné pour la nationale, est élève en mention sommellerie alternance. Il travaille à la cave Les couleurs du vignoble, à Montauban et Montfort.

Huguette Lefranc, présidente des Sommeliers de Bretagne, et Briac Grosmaitre, candidat sélectionné.