Menu

Concours MAF Employé Barman

MAF Apprenti Barman 2 135x300 2

Après la pluie de récompenses, de podiums du mois de mars, récoltés par des élèves de différents niveaux (bac pro, mention sommellerie, mention bar) du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand, ce dernier partait, ce mois-ci, à la conquête de nouveaux trophées. Et le mois d’avril est parti sur de très bons rails.

Le lycée mévennais organisait la finale régionale du concours du Meilleur Apprenti de France Employé Barman, la journée étant orchestrée de main de maître par 3 professeurs du lycée Yoann Demeersseman, David Frabot et Eric Lothoré. 17 candidats en lice, qui se préparaient depuis plusieurs mois, étaient prêts à en découdre, issus de la toute jeune formation du lycée ou venant de la Faculté des Métiers de Rennes, du lycée hôtelier de Dinard et du CFA de Vannes. Plusieurs épreuves étaient au programme : connaissance des produits du bar (20 questions orales sur les liqueurs) ; réalisation de deux cocktails issus du carnet des cocktails contemporains tirés au sort et à préparer devant le jury ; test de verse ; revisite d’un cocktail classique dans les règles l’art ; établissement de la fiche technique d’un cocktail ; présentation et commercialisation du cocktail création ; dégustation  à l’aveugle de 5 spiritueux et d’un cocktail ; et enfin, épreuve la plus difficile, réalisation de deux cocktails classiques, 1 Short Drink et 1 long drink, tirés au sort parmi une liste de 40 cocktails.

Le jury était composé de professionnels du bar, d’entreprises du secteur des boissons, sous la présidence du Meilleur Ouvrier de France Vincent Boué, MOF glacier 2019. Les lauréats de l’édition précédente, issus de la première promotion Employé Barman de cette école presque cinquantenaire, avaient pris leur journée pour venir encourager les nouvelles pousses.
A rappeler que dans le cadre de ce concours, on ne parle pas véritablement de podium ; il s’agit avant tout d’un système de notation, plusieurs personnes pouvant décrocher une médaille du même métal. Ainsi, parmi les 17 candidats, 2 obtiennent la médaille de bronze (Coralie Rouillé et Simon Declemer- de Saint-Méen – et Erell Bihannic (de la Faculté des Métiers de Rennes), 5 la médaille d’argent (Marianne Riou, Benjamin Rouby, Damien Bouetel, Mathis Vanel, Maël Le Seyec, tous également de Saint-Méen), et enfin, consécration suprême, une médaille d’or décrochée, haut la main, encore une fois, par un élève de cette même école, en la personne de Samuel Menay. 

Cette médaille d’or est synonyme de qualification pour la finale nationale qui se déroulera le lundi 16 octobre en Gironde à Arcachon. Il sera donc l’unique représentant breton et tentera de décrocher, une nouvelle fois, le grall.

Encore+ d'articles...

chef-feminin-dans-cuisine-separant-oeufs-dans-bol - Grande
Pré-inscriptions
Les pré-inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +