LABEL QUALYCEE délivré par la Région Bretagne en mars 2017
Tél 02 99 09 68 01

Stage en entreprise

Les Périodes de Formations en Milieu Professionnel (PFMP) sont obligatoires et évaluées. Tous les stages sont proposés par le lycée qui place tous ses élèves (sauf pour les 3 semaines en collectivités en classe de première)

Les périodes

CAP : 16 semaines sur les 2 ans. BAC PRO RESTAURATION : (CUISINE OU CSR Commercialisation et Services en Restauration) 22 semaines sur les 3 ans dont 3 semaines en classe de première en collectivité (nous demandons aux élèves de trouver un stage près de chez eux ) . MCS : 13 semaines sur l’année. MCOR : 16 semaines sur l’année.

pfmp-france  

Où partent-ils ?

Les secondes et les CAP restent dans le grand ouest. Les premières et les terminales BAC PRO : grand ouest, toute la France et Europe (pour les élèves de DNL Discipline Non Linguistique=section européenne) Les MCOR chez des traiteurs événementiels. Les MCS chez :

  • des producteurs pour les vendanges la conception
  • des cavistes pour la commercialisation
  • des restaurants de grands standing pour la partie restauration
pfmp-ici-aina-en-compagnie-de-samir-hamza-maitre-de-stage

L’objectif de la Période de Formation en Milieu Professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel (...) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève (...) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.