Moyens Pédagogiques

Tout à la fois bibliothèque, salle de travail et réserve de documents, le Centre de Documentation et d’Information du lycée hôtelier dispose d’un grand espace pour accueillir les élèves (par groupe, par classe, avec ou sans les professeurs ou individuellement) et tout le personnel de l’établissement.

Ouvert tous les jours du lundi au jeudi de 08 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h 00 et le vendredi de 08 h 30 à 12 h 30. La capacité de cet espace est de 35 élèves.

Le fonds documentaire contient des milliers de références dont plus de 6 000 livres. Un tiers des ouvrages tourne autour de la nourriture et des boissons, en faisant ainsi l’un des centres spécialisés les plus fournis, les plus adaptés, les plus à la pointe dans le domaine. Le prêt concerne les livres et les revues (à l’exception du dernier numéro).

Après l’inscription auprès du documentaliste, les élèves peuvent emprunter jusqu’à cinq documents nouveaux pour une durée de 15 jours renouvelable.

Un équipement informatique vient aider les élèves dans leur travail. Il est composé de 16 ordinateurs dont le poste gestionnaire.

Travailler sur des documents…… Lire…… Consulter la presse…… Emprunter un livre (documentaire ou roman) ou une revue…… Travailler sur des logiciels…… Surfer sur Internet…… Réaliser des exposés…… Consulter la documentation liée à l’orientation scolaire et professionnelle…..

  • gestionnaire du fonds
  • il bénéficie d’un budget (pour constituer la bibliothèque et le fonds documentaire en fonction des besoins et des goûts des élèves et des enseignants) et décide des achats qui sont soumis à l’accord du chef d’établissement ;
  • il indexe les ouvrages : inventaire, attribution d’une cote et enregistrement dans le logiciel documentaire ;
  • constitution de quelques dossiers documentaires sur des thèmes guère abordés sur internet ;
  • responsable de la communication interne ;
  • transmission des informations culturelles ;
  • organisateur d’activités culturelles ;
  • chargé des relations publiques (medias…) ;
  • aider les élèves à accéder aux documents ;
  • pédagogue conduisant les jeunes vers la prise en charge de leur propre apprentissage (aide les élèves à trouver les documents pour leur travail scolaire, guide et conseille pour le choix d’un livre…).

Pour obtenir des informations complémentaires, écrivez au documentaliste du Lycée Hôtelier Notre-Dame

Le CDI du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand a ouvert ses portes en septembre 1995. Dès 1997, un premier concours du CDI a été lancé. D’autres ont suivi…

Tous les élèves qui rendent les questionnaires à temps ou participent correctement à l’une ou l’autre de ces manifestations, reçoivent de nombreux lots grâce au sponsoring.

Depuis la création du premier des concours du CDI mévennais, de nombreuses sociétés, centres d’informations, parcs d’attractions…, ont apporté leur soutien au documentaliste.

Un grand merci à tous nos partenaires qui nous permettent de faire vivre les concours organiséspar M. Vilboux , documentaliste au lycée. Partenaires des manifestations du CDI 2017-2018

Les dernières actus