Notre Projet Éducatif et nos Valeurs

Le Lycée Hôtelier Notre Dame de Saint Méen le Grand forme à l’excellence depuis plus de 40 années. L’accompagnement, les résultats obtenus aux examens et l’insertion professionnelle de nos jeunes démontrent la qualité des enseignements dispensés. Lycée des Métiers de la Restauration et du Service l’établissement s’est engagé dans la démarche Qualycée du Conseil Régional de Bretagne. Depuis 2019, des parcours de formation en alternance (Apprentissage ou Formation Continue) sont possibles pour des jeunes qui souhaitent se former tout en étant salarié d’une entreprise.

En accord avec les Orientations Diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Ille et Vilaine, notre projet se décline en 4 axes qui sont :  Passion, Rigueur, Mobilité et Créativité. Notre objectif principal est d’accompagner au mieux nos jeunes vers leur vie de demain.

Pour un projet professionnelle d’excellence, l’établissement s’inscrit pleinement dans la démarche de la Valorisation de la Voie Professionnelle initiée depuis 3 ans par le Ministère de l’Education Nationale.

Notre projet d’Établissement

Nous voulons développer chez les jeunes que nous accueillons autant des qualités humaines et des savoir-être que des qualités professionnelles, des compétences et des savoir-faire.

Nous participons ainsi par cette démarche éducative à la construction de la personne et notamment à son adaptabilité et à sa responsabilité citoyenne. Cela implique que chaque élève soit acteur de sa formation.

  • PASSION

  • RIGUEUR

  • MOBILITE

  • CREATIVITE

Le label QUALYCEE: une démarche qualité régionale

Region BretagneIl s’agit de proposer aux établissements disposant de filières professionnelles et technologiques d’améliorer l’organisation physique et fonctionnelle des ateliers et des locaux dans un objectif d’améliorer l’image du lycée auprès des élèves, des parents, des enseignants et des entreprises intéressées par les filières développées.

Le développement des démarches qualité dans les lycées permettra d’accroître la sécurité et l’hygiène dans les locaux à risques particuliers.

Cette prestation permettra en outre l’accompagnement méthodologique des lycées pour  répondre aux préoccupations actuelles du Conseil régional dans les domaines suivants :

  • Le développement d’une politique d’économies des énergies et de l’eau ;
  • La mise en œuvre d’actions innovantes concernant la collecte des déchets ;

La prise en compte par les lycées des démarches de développement durable comme la mise en œuvre d’un agenda 21.

Le lycée s’est engagé dans cette démarche en 2012 et l’équipe a choisi de travailler sur 4 axes : Sécurité, Qualité, Communication et Environnement.

Le label LYCÉE DES MÉTIERS:

Le label « Lycée des métiers » qualifie une démarche qualité accessible à tout lycée professionnel ou polyvalent associant les voies professionnelle et technologique. Il est délivré aux établissements qui offrent une palette étendue et cohérente de formations et de services conformément à des critères définis dans un cahier des charges national.

Le label « Lycée des métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation et l’adaptation au marché économique. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle et doit faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Ce label, inscrit dans le code de l’éducation, est défini selon des critères nationaux obligatoires pour les établissements candidats à la labellisation. Il en est de même pour sa procédure de mise en œuvre.

Les dernières actus