LABEL QUALYCEE délivré par la Région Bretagne en mars 2017
Tél 02 99 09 68 01
M

étier de passionné, il s'occupe du service des vins et de toutes les boissons au restaurant. Sa mission consiste à proposer un choix de vins appropriés aux mets choisis par les clients.

Il doit être capable de servir les vins dans les conditions optimales de qualité, de température et dans le respect des règles de Service. Il est en lien étroit avec le Chef afin de bien connaître la spécificité de chaque plat et ainsi proposer des accords harmonieux, toujours dans le but de satisfaire au mieux la clientèle.

Sa bonne connaissance des vignobles, ses qualités de dégustateur et sa rigueur dans la gestion de la cave en font un personnel important dans l'entreprise.

Sa formation

Il faut être titulaire d'un diplôme en Restauration afin d'accéder à la Mention Complémentaire Sommellerie. Le candidat peu aussi être issu d'une formation de cuisinier.

Ses compétences et qualités

Un homme de contact, aimant les gens et sachant écouter, il reste maître de lui en toutes circonstances. De bonne résistance physique, il sait travailler rapidement, avec diplomatie, il est organisé afin d'être efficace et se doit d'être précis dans ses gestes techniques. Afin de satisfaire une clientèle étrangère, un bon niveau d'Anglais est primordial.

devenir-sommelier1