LABEL QUALYCEE délivré par la Région Bretagne en mars 2017
Tél 02 99 09 68 01
L

e maître d'hôtel est souvent un ancien chef de rang, ses responsabilités sont nombreuses puisqu'il supervise les chefs de rangs et tous les serveurs.

Son contact avec le client se limite à l'accueil et parfois à la prise de commande, il s'occupe avant tout de contrôler les allées et venues de ses serveurs et surveille que l'enchaînement des plats et des commandes soit fluide.

 

Sa formation

Bac professionnel Commercialisation et Service en Restauration , Bac Technologique Hôtellerie , BTS . Quelle que soit votre formation initiale, vous devrez impérativement la compléter d'une ou plusieurs expériences en qualité de chef de rang dans des établissements de grande taille, avant de pouvoir accéder au métier de maître d'hôtel.

Ses compétences et qualités

Vigilance, résistance physique, diplomatie, goût du contact, savoir manager une équipe , connaissances approfondies de l'accueil, du service et du travail en salle et doté d'un sens très poussé du service client , excellente présentation , la pratique orale de l’anglais est fortement appréciée, celle d’une seconde langue étrangère est un plus.