LABEL QUALYCEE délivré par la Région Bretagne en mars 2017
Tél 02 99 09 68 01

CQP ASSISTANT(E) D'EXPLOITATION

Deux spécialisations possibles dans cette formation : - CQP Assistant(e) d’Exploitation Restauration - CQP Assistant(e) d’Exploitation Hébergement

L’assistant(e) d’exploitation travaille en étroite collaboration avec le directeur ou le responsable de service d’un établissement en restauration. Il(elle) doit maîtriser les différents postes existants et rendre performantes toutes les prestations proposées. Il(elle)doit veiller au bon fonctionnement du service et au respect des procédures hygiène et sécurité. Il(elle) est tenu d’assurer la rentabilité de son entreprise et pour cela, participe aux orientations commerciales, financières et techniques. Manager, il(elle) encadre, anime et motive une équipe tout en restant opérationnel sur le terrain, à l’écoute de ses clients, assure l’accueil de la clientèle. Participe à la gestion et à la commercialisation de l’établissement ainsi qu’à l’encadrement du personnel. Dans les hôtels, il(elle) assure la réception et peut, ponctuellement, travailler dans les étages. Dans les restaurants, il(elle) supervise le travail de la cuisine et de la salle et peut, ponctuellement, effectuer le service.

Pour qui

  • Lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi, salariés
  • Titulaire d'un Niveau 4
  • Expérience professionnelle dans le domaine.
 

ENTREPRISES PARTENAIRES ?

L’assistant(e) d’exploitation exerce son activité au sein de restaurants ou d’établissements hôteliers. Ces entreprises peuvent varier selon :
  • La taille : depuis le petit établissement tenu par quelques personnes jusqu’à celui qui peut accueillir plusieurs centaines de clients.
  • Le type d’établissement : hôtel indépendant, hôtel de chaînes, brasserie, restaurant.
 

Exemples de Formations poursuivies :

  • Mention complémentaire Organisateur de réceptions
  • Mention complémentaire Sommellerie
  • Mention complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant
  • Mention complémentaire Barman

L'AREP, support formation

Dans ce projet, l'AREP ILLE ARMOR est notre support administratif et pédagogique. L’AREP Ille Armor, membre du réseau AREP Bretagne, propose un large panel de formations depuis plus de 25 ans, ouvertes à toutes et à tous: demandeur-euse d’emploi, particulier ou entreprise. Animées par des équipes de professionnels-elles et de formateurs-trices experts-es dans leur domaine, l’AREP Ille Armor propose un accompagnement et un suivi individualisé tout au long des formations.    

Liens vers nos partenaires pour la formation

Une formation en alternance

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Assistant(e) d’exploitation - Spécialisation Hôtellerie et Restauration est un certificat délivré par le Comité national de partenariat d’entreprise dans l’industrie de l’hôtellerie (CNPE/IH). Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Il se prépare sous statut salarié et en alternance entre une entreprise d’accueil et un centre de formation. Le titulaire d’un CQP Assistant(e) d’exploitation est capable d’assister le directeur de l’établissement dans toutes ses tâches d’animation de commercialisation, de gestion et d’exploitation de l’établissement et le remplace le cas échéant.

Emploi

  L’obtention du diplôme incite le plus souvent l’entreprise d’accueil à l’embaucher en CDI.