Le BAC PRO CSR : Commercialisation et Service en Restauration est actuellement un diplôme très prisé sur le marché du travail.
La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d'un restaurant. Le bac pro forme des professionnels qui coordonnent l'activité de l'équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il faut savoir s'occuper de la clientèle, être à son écoute et fidéliser. Il débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger.
Le bac pro restauration a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également s’inscrire en mention complémentaire.
Exemples de formations poursuivies : avec les liens vers nos formations et en second onisep
- Mention Complémentaire Organisateur de Réception
- Mention Complémentaire Sommellerie
- Mention Complémentaire Barman
Français, histoire, géographie, anglais, espagnol, ou italien, mathématiques, sciences appliquées, éducation physique, arts appliqués
Technologie et travaux pratiques en service de restauration, gestion, économie et droit
En fin de classe de première, les élèves passent le diplôme intermédiaire de BEP service lors d’épreuves écrites. Le contrôle continu sous forme de CCF se déroule sur les 3 années. En classe de terminale l’élève passe les épreuves de baccalauréat à l’écrit. Le cumul de toutes les notes de CCF et écrites = notes du bac. Les stages sont également évalués, ces notes comptent aussi pour l’examen. Les stages peuvent être réalisés hors métropole.