BAC PRO CUISINE

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits.

Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, le cuisinier connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles .

Après le bac pro cuisine, le cuisinier débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Le cuisinier peut travailler à l’étranger puisqu’il a acquis une langue étrangère en formation.

Fiche formation Bac Pro Cuisine

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

En restauration traditionnelle mais aussi en restauration rapide, restauration d’entreprise et cuisine de collectivité. L’industrie agroalimentaire recherche particulièrement les spécialistes de l’organisation et de la production culinaires pour la préparation de plats cuisinés.
Le bac pro restauration forme des professionnels immédiatement opérationnels et capables de s’adapter dans tous les secteurs et les formes de la restauration. La classe de terminale permet d’approfondir soit la production culinaire, soit la commercialisation et les services, pour concevoir, organiser et produire des prestations de qualité, compatibles avec les évolutions en cours.
Le Baccalauréat professionnel restauration répond à la nécessité d’un véritable diplôme professionnel de niveau IV demandant des connaissances techniques et pratiques approfondies. La finalité première est l’intégration immédiate dans la vie active.

La formation se caractérise par une bonne appréhension des concepts et synthèses techniques, ce qui suppose un tronc commun de formation dans les domaines de la production culinaire et des services. Les bacheliers savent organiser une cuisine en fonction des machines, des règles d’hygiène et des personnes qui y travaillent.
En service et commercialisation, ils peuvent mettre sur pieds banquets, buffets, restaurations à l’étage… décorer une salle, accueillir la clientèle, conseiller les vins. Ils savent présenter un menu ou argumenter la promotion d’un plat.

POURSUITES D’ÉTUDES

Le bac pro cuisine a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également s’inscrire en mention complémentaire. Exemples de formations poursuivies (cliquez sur les liens) :

CONTENUS DE LA FORMATION

Formation sous statut scolaire de 3 ans

Enseignements professionnels (60%)

— Cuisine
Technologie : histoire de l’art culinaire, évolution de la production. Les gastronomies régionales, européennes… Connaissances des produits (vins, fromages…) Organisation et implantation des machines en cuisine.
Technologie appliquée : par exemple, découpe d’un mouton étape par étape, comparaison de saveurs.
TP : élaboration de menus à base de produits sophistiqués, depuis l’achat des matières premières jusqu’à la réalisation du produit et la fixation des tarifs. Finition, qualité et rapidité d’exécution.

— Service et commercialisation
Technologie et technologie appliquée : par exemple, historique de l’art de la table, panorama des différentes formules de restauration (rapide, traditionnelle, à thème… ) ainsi que des boissons et produits français et régionaux. Le marché et l’entreprise de l’hôtellerie-restauration. Les objectifs et méthodes de la vente, la communication commerciale. Comment gérer et à organiser des banquets.
TP : recevoir des clients, participer à l’élaboration des menus. Argumenter pour vendre. Décorer et préparer une salle.

Les enseignements professionnels sont polyvalents mais en 2ème année les élèves choisissent de suivre les TP de cuisine ou de service.

Des sciences appliquées complètent la formation : nutrition, aliments, fonctionnement des équipements professionnels, mais aussi hygiène et prévention sanitaire.

Gestion de l’entreprise : comptabilité, création ou reprise d’entreprise, droit du travail et environnement juridique de l’entreprise.

Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines soit 6 en 1re année et 8 en 2e et 3e année dans différentes structures : cuisine traditionnelle, restauration de chaîne, collectivité.

Enseignements généraux (40%)

Cours en français, mathématiques, langues (anglais, espagnol et allemand), histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et la section euro anglais.

Des heures d’accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde.

Un accompagnement à l’orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Elève de troisième (générale et professionnelle)

  • Élève de seconde générale avec le souhait de se réorienter ; il sera admis en seconde
  • Elève titulaire du CAP cuisine ; il sera admis en première et fera son bac pro en 2 ans
  • Élève bachelier (tous BAC) ; il sera admis en première et fera son bac pro en 2 ans

MODALITÉS D’INSCRIPTION

  • Prendre contact avec le Lycée pour réaliser une Journée d’Immersion
  • Se pré-inscrire sur le site du lycée : cliquez-ici
  • Prendre rendez-vous avec le Chef d’établissement
  • Renseigner et retourner un dossier d’inscription.

Ouverture des inscriptions : Janvier 2022

CONTACT

Lycée Hôtelier Notre Dame

Secrétariat

Tél: 02 99 09 69 01

Email par la Page Contact

Les dernières actus