BAC Pro Cuisine

Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits.

Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, le cuisinier connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles .

Après le bac pro cuisine, le cuisinier débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Le cuisinier peut travailler à l’étranger puisqu’il a acquis une langue étrangère en formation.

Et après

Le bac pro cuisine a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également s’inscrire en mention complémentaire.

Exemples de formations poursuivies :

Pour qui

  • Elève de troisième (générale et professionnelle)
  • Élève de seconde générale avec le souhait de se réorienter ; il sera admis en seconde
  • Elève titulaire du CAP cuisine ; il sera admis en première et fera son bac pro en 2 ans
  • Élève bachelier (tous BAC) ; il sera admis en première et fera son bac pro en 2 ans

Emplois

  • Cuisinier
  • Pâtissier
  • Chef de cuisine
  • Directeur de restauration
  • Gérant de restaurant

Contenu

Domaine général = 16 heures : Français, histoire, géographie, anglais, espagnol, ou italien, mathématiques, sciences appliquées, éducation physique, arts appliqués

Domaine professionnel = 16 heures : Technologie et travaux pratiques en cuisine, gestion, économie et droit

L’examen

En fin de classe de première, les élèves passent le diplôme intermédiaire de BEP cuisine lors d’épreuves écrites. Le contrôle continu sous forme de CCF se déroule sur les 3 années. En classe de terminale l’élève passe les épreuves de baccalauréat à l’écrit. Le cumul de toutes les notes de CCF et écrites = notes du bac. Les stages sont également évalués, ces notes comptent aussi pour l’examen. Les stages peuvent être réalisés hors métropole.

Stages (PFMP)

22 semaines sur les 3 ans de formation (6+8+8). L’établissement place tous les élèves en stages

Les dernières actus